Château La Tour Blanche
Premier Grand Cru Classé en 1855
Ce vin est le résultat d’une sélection très sévère, unissant, grâce à un savoir-faire unique, l’expression d’un grand terroir et le meilleur de la Pourriture Noble. Le style du Château La Tour Blanche se caractérise par un superbe équilibre entre puissance et fraicheur, et une grande complexité aromatique. La politique d’extrême qualité menée au Château La Tour Blanche a conduit à ne pas mettre en bouteilles certains millésimes jugés seulement passables. Ce fut le cas pour les millésimes 1992, 1993 et 2000.
1988
La robe a une couleur or soutenu avec des reflets ambrés. Au nez, il y a des arômes de fruits secs, notamment raisins secs et figues sèches. Il y a également des notes de paille et de foin.
Pour apprécier pleinement le nez de ce millésime, il faut lui donner une bonne aération. En bouche, l’attaque est souple, sur un bon équilibre et une certaine ampleur autour du pain d’épice.
Des arômes de caramel et de pomme cuite viennent compéter la gamme aromatique de ce millésime.
1989
La couleur est jaune doré à reflets ambrés, avec une bonne brillance. Le nez est fin et aérien sur un arôme de muscat. On trouve également des notes de type menthe et cannelle. En bouche, l’attaque est souple et assez ample.
Les arômes sont très portés sur les fruits confits avec un volume de bouche intéressant. Tout cela donne à ce millésime une finale assez longue et persistante qui fait de ce vin une grande bouteille.
1990
La couleur de ce millésime est dorée, légèrement ambrée. Le nez donne des arômes frais portés sur le fruité. On y trouve des notes de rhubarbe et d’abricot. L’attaque en bouche est ample et souple avec des arômes marqués de fruits.
La gamme aromatique continue sur des notes florales et caramel.
Il y a une belle vivacité qui donne à ce millésime une persistance aromatique importante. On finit par des notes minérales.
1991
Belle robe au reflets ambrés. Le nez s’ouvre sur des notes fraiches d’agrumes et de minéral. A l’agitation des notes complexes de sous-bois et de boite à cigare apparaissent. La bouche est plaisante avec une liqueur fondue mais toujours présente, et laisse percevoir des arômes d’agrumes, de fruits confits et de fumée. La finale montre une belle persistance et se termine sur des notes de feuille de tabac et de zestes d’agrumes.
1992
Millésime non produit.
1993
Millésime non produit.
1994
Belle robe vieil or. Le nez s’ouvre spontanément sur des senteurs marquées par le safran. Avec l’aération, le bouquet devient plus complexe et des fruits confits font leur apparition. La bouche est agréable avec une liqueur toujours présente et des notes surprenantes d’épices douces et de fruits secs. La finale évolue sur des arômes de pâte de coing et se termine sur des notes légèrement fumées bien caractéristiques des vieux millésimes du domaine.
1995
Très belle robe ambrée. Le nez s’ouvre sur des notes de raisins secs, de pain d’épices et de poivre blanc. La bouche est onctueuse et évolue sur des notes complexes d’épices douces telles que le safran. Belle harmonie entre les fruits confits, les agrumes et les épices. La finale est plaisante avec des notes de zestes qui allongent la bouche et la ponctuent d’une belle touche de fraicheur.
1996
Robe jaune doré à reflets ambrés. Au nez se dégagent des arômes de pate de fruits confits, de raisins de Corinthe et de pruneau. L’agitation fait apparaitre des notes de menthe, ainsi qu’une belle minéralité, accompagnée du fumé caractéristique des vins du château qui ont commencé leur vieillissement.
La bouche est souple et onctueuse, révélant le caractère « rôti » du raisin atteint par la pourriture noble, et confirme les arômes trouvés au nez ainsi que la fraîcheur mentholée.
La finale est marquée par des notes fumées, grillées et minérales, accompagnées d’épices douces.
1997
Très belle robe dorée. Au nez, une très jolie intensité aromatique dévoile des notes très fruitées. A l’agitation, les arômes qui ressortent sont très concentrés. En bouche l’attaque est souple et ample. Le fruité trouvé au nez est colossal, avec du gras, du volume et de l’ampleur.
On découvre un côté soyeux avec des notes de fruits confits, caramel et crème brûlée. La finale est longue et persiste sur les fruits confits et sur des arômes de fleurs blanches. On trouve également des notes de pain d’épice et de fruits secs comme la figue et les dattes.
1998
La robe est jaune paille. On trouve au nez beaucoup de fruits frais, tels que l’abricot ou la pêche, mais aussi de la cire d’abeille et de la cannelle.
En bouche, l’attaque est très souple, avec beaucoup d’ampleur et de rondeur. On note une grande complexité aromatique dominée par des fruits confits.
La finale est épicée, évoluant vers des saveurs miellées de bonbon.
1999
La robe est dorée avec des reflets ambrés. Les arômes qui se dégagent au nez sont très frais sur des notes de menthe, rhubarbe, cannelle et fruits secs, notamment abricot.
En bouche, l’attaque offre une belle structure, souple et fraîche. Il y a un beau relief et un bon volume. Elle se prolonge sur des arômes de fruits confits, avec du raisins secs et du pruneau.
La délicate sensation de fraîcheur évolue subtilement vers une légère pointe d’amertume rappelant les écorces d’orange ou la confiture d’orange amère. La fin de bouche est importante avec une belle longueur.
2000
Millésime non produit.
2001
La robe est jaune d’or.
Au nez les arômes de fruits confits, abricots, citron confit, fruits blancs très mûrs, rôti, se dégagent avec une forte intensité.
En bouche, après une attaque des plus souples et d’une belle ampleur, on découvre tous les fruits très frais et très mûrs, jaunes et blancs, ainsi que beaucoup d’agrumes confits.
2002
La robe est de couleur jaune paille, limpide et brillante. On trouve au nez beaucoup de fruits frais et de fruits confits. À l’agitation, des notes d’agrumes (citron, orange) et de fruits exotiques donnent de la fraîcheur.
En bouche, l’attaque très ronde, souple et généreuse donne à ce vin un très beau cachet de finesse et de richesse. Bel équilibre, de gras, d’acidité et de matière. Les fruits confits et les fruits frais permettent de donner de la persistance aromatique.
2003
La robe est dorée, or clair. Le nez est frais grâce à de légères touches de menthe et de fruits exotiques. Il tourne également autour des fleurs, des agrumes, ainsi que la brioche.
L’attaque en bouche est onctueuse, riche, ample avec beaucoup de volume. Les arômes sont très concentrés sur les fruits confits, avec de l’abricot, de la figue, des raisins secs. On trouve également une petite touche boisée sur une belle finale.
2004
La robe est jaune doré.
Le nez révèle des arômes de vanille, de pain grillé et de fruits confits. À l’agitation, des notes d’abricot sec, des touches de menthe et de zestes d’agrumes se dévoilent.
L’attaque en bouche est souple, avec un joli volume. L’expression aromatique est mise en valeur par la fraîcheur du vin, et on distingue très nettement les notes d’abricot sec et d’agrumes présentes en milieu de bouche. La finale est soyeuse et épicée.
2005
La robe est jaune doré.
Le nez révèle une grande expression exotique avec des notes d’ananas. Des touches de pain grillé, de tilleul, de mandarine et de résine se détectent après agitation.
En bouche l’attaque est très riche, avec un équilibre raffiné, légèrement acide, et se prolongeant sur une très belle longueur.
2006
Robe jaune doré. Le nez se développe sur des arômes de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue) et sur des notes de fruits confits avec une légère touche de muscat. L’attaque est élégante, souple, d’une belle ampleur ouvrant sur le fruit. C’est très exotique avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité. La finale est riche et nerveuse.
2007
De couleur jaune clair, limpide et brillante. Le nez révèle de belles touches de vanille et de grillé, avec, après agitation, des notes muscatées, fleuries et épicées, telles que le tilleul, l’acacia et le gingembre. La mise en bouche est très agréable, avec de l’ampleur, du volume et de la nervosité.
Ce bel équilibre nous amène en milieu de bouche aux agrumes confits, à l’abricot sec, ainsi qu’aux notes de noisette grillée, de fumée, avec une finale épicée. 2007 se classe parmi les grandes années de Sauternes.
2008
La couleur est jaune doré avec beaucoup de brillance et de limpidité.
On trouve un nez de vanille et de citron confit évoluant sur des touches de menthe. À l’agitation, des épices comme la cannelle sont présentes, et se développent sur des notes de pain grillé.
Très belle attaque en bouche, riche et onctueuse, avec de la fraîcheur à la fois citronnée et mentholée.
On retrouve encore cette note de pain grillé accompagnée d’abricot, arôme de fruit confit traditionnel des Sauternes. La persistance aromatique est bonne et finit sur des notes épicées.
2009
Au nez se dégagent des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de pain grillé.
À l’agitation les fruits secs de type abricot, puis des notes de fraicheur mentholée et exotique du type goyave et ananas.
La bouche est ample, suave, fruitée avec un bel équilibre alcool, sucre, acidité. Toute la fraicheur tapisse le palais et met en relief les fruits frais, les fruits confits et la finale légèrement vanillée.
2010
La robe se pare d’une belle teinte jaune doré.
Le bouquet nous emmène directement en voyage à travers des senteurs de vanille et de fleurs. C’est en bouche que l’on perçoit vraiment la grandeur de ce millésime.
Le palais se révèle gras, ample, onctueux, et d’une remarquable légèreté. On y décèle de délicieuses touches de vanille, de citron confit et de pâte de fruits.
2011
La robe est jaune paille aux reflets or.
Au premier nez des notes subtiles de vanille et de grillé apparaissent. A l’agitation des notes plus complexes de fumé et de fruits « sur mûris » font leur entrée.
La bouche est remarquable, elle est à la fois opulente, onctueuse et soyeuse, agrémentée d’une corbeille de fruits jaunes (abricot, ananas…) et d’épices douces comme la vanille et la cannelle, un vrai régal pour les papilles.
2012
Belle robe jaune paille à reflets verts. Le nez dévoile des notes fruitées, de muscat et de rose. La bouche est charnue, onctueuse, et évolue sur des notes de grain de muscat et de pâte de fruit. La finale se révèle très gourmande avec des fruits confits mêlés à de fines notes de vanille.
2013
Belle robe jaune paille. A l’agitation le nez s’ouvre sur des notes aériennes de camomille et de poire. En bouche, le vin évolue sur de subtiles notes confites, de compotée d’abricot et de vanille. La bouche est ample, onctueuse et remarquablement équilibrée, prolongée par une finale longue et fraiche.
2014
Le nez est ouvert, expressif. Il laisse percevoir des notes gourmandes de fruits jaunes et d’agrumes. La bouche est riche, onctueuse avec beaucoup de vivacité, presque acidulée.
Les agrumes (orange, citron, bergamote) donnent un relief incroyable à ce millésime.
L’harmonie entre les fruits, la fraicheur et la liqueur nous laisse apprécier un équilibre subtil et élégant.
2015
Le nez s’ouvre sur des notes subtiles de vanille auxquelles viennent se mêler des arômes de fruits secs (noisette grillée) et de fruits à noyau (abricot, mangue). La bouche est très plaisante par son onctuosité et son velouté immédiat, et présente une gamme aromatique variée (abricot, goyave, ananas, pomélo) qui apporte fruité et fraicheur. Le ton est donné ! L’ensemble montre les qualités d’un très grand millésime dans lequel coexistent complexité, saveur, fraicheur et élégance.
2016
La robe or du millésime 2016 rappelle l’éclat des journées estivales et de l’arrière-saison qui a suivi. Le nez s’ouvre sur des notes discrètes de pain grillé et de fruits à coque. A l’agitation, il devient plus complexe avec des notes fraiches d’agrumes et de fruits jaunes. La bouche se révèle généreuse en attaque et évolue sur des notes délicates et gourmandes d’abricots secs mêlés aux agrumes (citron confit, mandarine). Cette fraicheur donne du relief au vin et allonge sa persistance aromatique pour finir sur des notes d’épices douces (cannelle).
2017
Le premier nez s’ouvre sur des notes gourmandes de vanille bourbon et de goyave. Ensuite les agrumes apparaissent, complétés par de légères notes grillées. La bouche est grasse, ample, soyeuse, avec de l’onctuosité, l’ensemble étant remarquablement porté par les agrumes qui soutiennent cette générosité avec fraicheur, élégance et finesse. Un nez flatteur, une bouche gourmande et une finale fraiche, trois composants qui créent une superbe alliance et font de ce 2017 un magnifique millésime.
2018
Une belle robe jaune paille parée de reflets or. Le nez s’ouvre immédiatement sur des notes subtiles et gourmandes de vanille et de brioche. La bouche se révèle onctueuse et soyeuse. On y retrouve la même gourmandise qu’au nez avec des notes de fruits confits et une finale aux notes poudrées de dragées. Simplement délicieux !
2019
Le nez s’ouvre sur des arômes de salade de fruits aux agrumes, agrémentés par une touche délicate de vanille. Une attaque sur des notes zestées amenant fraicheur et relief au vin. L’évolution est généreuse et onctueuse, avec des saveurs gourmandes de bergamote et de citron confit, ainsi que de figues sèches et de raisins de Corinthe. Des notes acidulées mêlées à des notes d’amandes grillées viennent ponctuer une finale d’une grande persistance. Simplement délicieux, 2019 s’annonce comme un très beau millésime en devenir.
2020
La robe se pare d’une belle couleur jaune paille. Le nez se révèle
expressif, intense et s’ouvre sur un beau bouquet où se côtoient
fleurs de tilleul et d’oranger. La bouche généreuse et gourmande
aux arômes de tarte tatin est accompagnée par des notes fruitées
et fraîches d’agrumes, le tout ponctué par une finale aux parfums
de vanille poudrée.
2021
Le nez est délicat avec des notes de fleurs blanches et de zestes d’agrumes. La bouche se révèle fraiche et élégante avec un beau volume mis en perspective par une belle fraicheur qui vient apporter du relief au vin mais aussi un florilège d’agrumes tel que du citron confit, et de la bergamote. La persistance aromatique est remarquable et évolue sur des notes d’agrumes confits avec en trame de fond des notes subtiles de vanille dommant une touche pâtissière et gourmande à ce jeune millésimepâtissière millésime