La Vinification

LA VINIFICATION

Les raisins qui arrivent au chai sont parfaitement botrytisés, gorgés de sucre et confits à souhait. Maintenant peut commencer l’acte presque magique de la transformation du raisin en vin.

Une fois sélectionnés sur table de tri et pressés, les raisins donneront des moûts dans lesquels l’action de la Pourriture Noble aura produit, simultanément, une diminution de l’acidité ainsi qu’une augmentation de la richesse en sucre. Le rendement moyen ne dépasse pas les 10 à 15 hectolitres par hectare au domaine de La Tour Blanche, du fait d’une sélection sévère.

Ainsi, seuls les moûts atteignant en moyenne entre 20 et 22 degrés d’alcool potentiel sont sélectionnés pour le 1er Cru Classé ; les jus un peu moins concentrés seront destinés à la production du second ou du troisième vins. Après une nuit de décantation, la fermentation alcoolique peut commencer.

Lorsque l’équilibre désiré entre l’alcool et le sucre est atteint, au bout d’environ deux à trois semaines, la fermentation est arrêtée. C’est donc ce sucre résiduel, non fermenté, qui confère au vin cette liqueur riche et savoureuse.

L'Élevage

ÉLEVAGE ET SOINS

La plus grande attention est portée aux vins du Château La Tour Blanche pendant toute la période de conservation. L’élevage permet au vin de s’affiner au fil du temps.

Comme pour les autres vins, on procède à des ouillages réguliers. Les soutirages se font tous les trois mois afin d’éliminer les lies.

L’élevage dure en moyenne 16 à 18 mois. Au terme de cet élevage, on procède à l’assemblage, déterminé par des dégustations très poussées des différents lots, puis à la mise en bouteilles. Le résultat doit être à la hauteur des exigences de nos clients.

Le précieux nectar est enfin obtenu. Il peut alors commencer à vieillir et à se bonifier.

TECHNIQUES ET TRADITIONS AU SERVICE DE LA QUALITÉ

Le Château La Tour Blanche s’est donné les moyens de sa réputation. Doté des installations les plus modernes et les plus performantes, il a aussi su conserver le caractère traditionnel des métiers du vin.
Les chais, résolument modernes et entièrement climatisés, abritent les traditionnelles barriques bordelaises de 225 litres. Ces dernières sont entièrement renouvelées à chaque millésime, et leur bois, du chêne merrain français, provient de la Nièvre, de l’Allier et des Vosges. La chauffe demandée est moyenne légère afin de garantir un boisé maîtrisé.
Le cuvier est constitué de cuves inox thermo-régulées de capacités variables, afin d’être très précis dans la sélection des vins, y compris pour des lots de faibles volumes.

Le savoir-faire et l’expérience des artisans du vin sont toujours présents à La Tour Blanche. Cependant de nombreuses expérimentations ainsi que d’importants investissements techniques sont réalisés au fil des ans, pour constamment évoluer, et atteindre l’objectif premier du Château : la qualité.