La Vigne

UN TERROIR PRIVILÉGIÉ

L’Appellation d’Origine Contrôlée Sauternes s’étend sur environ 2 000 hectares et comprend cinq communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes.
Cette région viticole offre un paysage vallonné, où les collines semblent s’être complaisamment exposées aux rayons du soleil.
C’est ce qui explique que le domaine de La Tour Blanche, comme la plupart des Crus Classés de l’appellation, se situe sur une «croupe». Il culmine à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Cet avantage favorise une meilleure exposition des vignes, un plus grand drainage des terres, et permet de bénéficier de sols très intéressants. Ces anciennes terres alluviales de la Garonne offrent en effet une surface graveleuse et un sous-sol argilo-calcaire, qui donnent un caractère particulier aux vins produits.

TROIS CÉPAGES TRADITIONNELS

Les trois cépages blancs traditionnels du vignoble de l’Appellation d’Origine Contrôlée Sauternes sont le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle.
Ils se retrouvent en bonnes proportions au Château La Tour Blanche : 83% de Sémillon, 12% de Sauvignon Blanc et 5% de Muscadelle.
Chacune de ces variétés de raisin offrira au vin ses particularités et son propre caractère, dans un assemblage harmonieux et toujours unique.
Le Sémillon lui confère sa structure, sa belle couleur dorée, et ses arômes de fruits secs, de fruits confits et de miel.
Le Sauvignon Blanc produit un vin très fin, corsé, très aromatique, et apporte une belle fraicheur à l’assemblage.
La Muscadelle, quant à elle, participe au style unique des vins produits par la propriété, en apportant une complexité aromatique supplémentaire grâce à son délicat parfum de grain de muscat et ses notes exotiques et épicées.

UNE CONDUITE TRÈS RIGOUREUSE DU VIGNOBLE

«On ne fait du bon vin qu’avec de bons raisins». Suivant cet adage, l’équipe du Château La Tour Blanche sait qu’un grand millésime se fait tout d’abord à la vigne. Et ceci tout au long de l’année.
Outre les conditions météorologiques, toujours aléatoires, c’est une conduite très rigoureuse du vignoble qui détermine la qualité du raisin, donc celle du vin.
En accord avec les préoccupations écologiques actuelles, le Château La Tour Blanche a d’ores et déjà engagé de nombreuses démarches pour améliorer ses performances environnementales.
En parallèle des directives des pouvoirs publics, la propriété s’est imposée un cahier des charges exigeant en matière de développement durable. Depuis quelques années elle a pris les devants, à travers des actions concrètes comme le retraitement des effluents, la pulvérisation confinée ou encore de nombreuses expérimentations, notamment en ce qui concerne la protection du vignoble menée selon les méthodes de l’agriculture biologique.
Ces choix ambitieux qui unissent le château et son environnement sont apparus tout naturellement et ont conduit à des reconnaissances concrètes ; en effet, le Château La Tour Blanche est certifié HVE 3 (Hautes Valeurs Environnementales) et est membre de la première association pour le Système de Management Environnemental (SME) du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001.

Les Vendanges

LA POURRITURE NOBLE

La période des vendanges est sûrement celle que le viticulteur appréhende le plus. Après avoir bien travaillé toute l’année, il doit s’en remettre au bon vouloir et à la clémence de la météo. Dans le Sauternais, peut-être plus qu’ailleurs, l’influence de cette dernière est primordiale. L’emplacement géographique unique de l’appellation est déjà à l’origine d’un certain microclimat. En effet, la rencontre entre la Garonne, fleuve chaud, et le Ciron, un de ses affluents qui lui est froid, favorise la présence de brouillards matinaux dès la fin du mois d’août.

À l’époque des beaux jours ensoleillés du début de l’automne, ces brouillards apportent l’humidité dont l’action combinée avec celle de la chaleur de la journée facilite le développement du botrytis cinerea. Ce champignon microscopique se développe à la surface de la baie et pénètre à l’intérieur grâce à son mycélium, provoquant ce que l’on appelle la Pourriture Noble. Les grains, au stade de maturité physiologique, se parent tout d’abord de tâches brunes. Puis ils changent complètement de couleur et sont recouverts d’une sorte de velours protecteur ; ils sont dits «pourris pleins». Enfin, du fait de la complète évaporation de l’eau, ils se flétrissent et atteignent le stade «rôtis» ou «pourris confits», car ils ont l’aspect et surtout le goût d’un fruit confit. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’on peut procéder à la cueillette.

UNE RÉCOLTE SUR MESUREAu Château La Tour Blanche, comme dans toute l’appellation, les vendanges se font par «tries» successives. C’est à dire que les vendangeurs passent plusieurs fois dans les rangs (quatre à six fois en moyenne) pour ne cueillir, à chacun de leurs passages, que les grappes ou les parties de grappes, voire les grains, sur lesquels le botrytis a eu une action suffisante.
Du fait d’un rythme de travail irrégulier, en fonction de la météo et du développement de la pourriture, une trentaine de jours, dans une période de près de deux mois, sont nécessaires pour effectuer la récolte.
On comprendra aisément pourquoi la machine à vendanger n’aura jamais sa place ici, du fait de cette sélection sévère et très pointue pratiquée à la main, à même le pied de vigne.

LA RARETÉ A UN SENS

Tous les efforts et la patience apportés à un pied de vigne durant tout le temps du développement ne produira que la quantité d’un verre de ce précieux vin. La rareté au Château La Tour Blanche a un sens.
Vous y penserez lors de votre dégustation.

1 pied = 1 verre